Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussière d'Ocre
30 septembre 2023

Transmission-Papier & Encre avec Marion Le Pennec le 24/09/23

8e1ac575c31fc5d9063228fae8e1b68cc587fec643c4e1b755cd59e9dbd0ea59

ENCRE DE CHINE, UN ART DE L’INSTANT
Transmission Papier-Encre avec Marion Le Pennec
Atelier dimanche 24 septembre 2023 de 10h à 17h au Domaine de l’Ocrerie

"Cet atelier est un temps de recherche et d’exploration avec l’encre de Chine et l’eau. Un temps pour découvrir les multiples effets et en percevoir sa magie. Ici la créativité est centrale et se déploie à partir d’une certaine conception de la peinture : non pas pour représenter la nature mais pour créer comme elle, comme le disait Picasso.

Je vise le développement d’une écriture picturale personnelle et authentique, fruit de la rencontre unique entre chaque individu et le matériau. Nous y verrons comment inscrire le geste et la trace dans une conscience du corps et de l’être car l’encre de Chine implique une certaine posture intérieure. En ce sens, elle est un maître de l’Instant, une pratique qui invite à la spontanéité, à l’ouverture et à l’accueil de ce qui advient, à la justesse et à la clarté afin que le mystère de la vie y soit présent. Nous utiliserons éventuellement d’autres outils que ceux habituellement présents dans la trousse du peintre : éponge, éléments végétaux, mains, empreintes"... Marion Le Pennec

-20€ avant le 20/08/23 inscription ci-dessous ou avec ce bulletin

Marion Le Pennec est née en 1973 et vit actuellement à Auray dans le Golf du Morbihan, où se trouve également son atelier. Après une préparation à l’école Met de Penninghen, elle obtient un DEUG d’Arts Plastiques à l’Université, avant d’intégrer l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris. Dans ce cursus, où elle se spécialise en design textile, elle pratique également la peinture, la gravure et la photo – univers de noir et blanc, qu’elle affectionne déjà. Sa carrière débute dans la création de textiles pour costumes à l’Opéra Bastille. Une mission d’enseignement dans ce même domaine lui est confiée et la conduit à l’Université de Namibie, où elle séjourne 4 mois et participe à un Workshop international en plein cœur du désert rouge. A son retour , elle réalise des installations de « Morceaux de nuit », présentées dans de nombreux lieux. Elle intègre ensuite les Ateliers Artistiques de la Ville de Vannes et anime des stages, formations et ateliers auprès de différents publics.

Plus tard, elle reprend ses pinceaux et trouve une nouvelle inspiration dans le noir et le blanc avec l’encre de Chine qu’elle mêle parfois à d’autres matériaux. Très touchée par l’œuvre de Gao Xingjian et les encres de Victor Hugo, Marion Le Pennec explore l’expérience humaine et la restitue sous la forme d’une danse d’ombre et de lumière. Cette grande passion pour l’encre, associée à sa partenaire, l’eau, est pratiquée comme un chant de l’instant, nourrie par la tradition de « l’unique trait de pinceau » propre à la peinture asiatique.

En 2016, elle est invitée en résidence artistique à Tucheng (Guizhou, Chine) et par ailleurs elle obtient le deuxième prix de peinture décerné par l’EWAAC à Londres.

IMG_2626

IMG_2647

IMG_2648

IMG_2682

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
ASSOC POUSSIERE D'OCRE Pourrain



Newsletter
Publicité